Rechercher

4 mythes sur la location


1. La location coûte plus cher que l'achat

Cette idée reçue vient du fait que les coûts de possession ne sont généralement pas pris en compte ou sous-estimés :

- Immobilisation de trésorerie lors de l'achat alors que ces fonds auraient pu créer plus de valeur ajoutée en investissant de le coeur d'activité de l'entreprise

- Temps alloué à la gestion du bien, notamment en cas de panne/accident

- Matériel temporairement inutilisé en fonction des variations d'activité et qui est laissé à l'abandon lorsqu'il est devenu obsolète ou qu'une version plus récente a été préférée.


2. La location se limite à l'immobilier et aux véhicules

En B2B, la transition vers l'économie de l'usage s'est accélérée et beaucoup de secteurs proposent désormais la location flexible comme alternative à l'achat : mobilier de bureau, matériel informatique, machines spécialisées, etc.

L'essor de l'économie circulaire a créé un marché secondaire pour une multitude de biens. En prenant en compte la liquidité de ces biens, beaucoup de secteurs proposent désormais des offres de location flexibles.


3. La location est seulement un enjeu économique

Bien plus que l'avantage économique, les offres de location sont désormais fondées sur la notion de service. Celui-ci réside dans une assistance très réactive pour laisser les entreprises se concentrer sur le coeur de leur activité.

La location permet également aux entreprises de pouvoir rénover fréquemment leurs équipements sans investir et donc optimiser leur productivité. Ce nouveau mode de consommation apparait avant tout comme une solution de confort aux entreprises.


4. La location est rigide et engageante sur la durée

Le critère de flexibilité est majeur pour les entreprises et les offres de location s'y adaptent : contrairement au leasing traditionnel qui engage sur 36/48 mois, le modèle du "pay-per-use" s'affirme comme la solution privilégiée par les entreprises. Cette forme de location à la carte accompagne également un mode de consommation plus durable où les cycles d'usage pour un même équipement se multiplient.


Posts récents

Voir tout